Skip Navigation Links Accueil Actualités Actualités générales | Citoyenneté des jeunes dans la ville : les 40 lauréats 2009 de la Fondation Dexia France

Citoyenneté des jeunes dans la ville : les 40 lauréats 2009 de la Fondation Dexia France 01/06/2009 

La Fondation Dexia France, en partenariat avec le Conseil National des Missions Locales, va apporter un financement à 40 projets pour développer des actions de solidarité et de citoyenneté dans les communes.


Dans cette période de crise, la Fondation s’engage plus que jamais auprès des jeunes en difficulté en leur permettant de monter des actions de solidarité dans leurs quartiers dans de nombreux domaines comme le logement, le transport, l’échange de services, la lutte contre l’illettrisme, la participation à la vie locale, etc.
null
Sur les 65 projets présentés dans le cadre de l’appel à projets 2009 de la Fondation Dexia sur le thème "Développez des actions de solidarité et de citoyenneté dans vos communes", les jurys en ont retenu 40 qui seront réalisés par des jeunes en insertion professionnelle accompagnés par les Missions locales. Chacun des projets recevra un don de la Fondation Dexia pouvant aller jusqu’à 8 000 euros.

Illustration de projets lauréats : A Reims, le projet vise à permettre aux jeunes de réfléchir aux activités mobilisatrices pendant les périodes de chômage et à proposer des améliorations aux élus de la ville. A Compiègne, la Fondation financera des ateliers animés par les jeunes sur le thème « Comment se nourrir sainement avec un petit budget ? ». A Beaucaire, il sera mis à disposition, pour les jeunes demandeurs d'emploi, des scooters électriques afin de les sensibiliser à des modes de transport respectueux de l'environnement. A Lille, les jeunes réaliseront un document d'information pour les aider à trouver plus facilement un logement. A Aix en Provence, les jeunes de la Mission locale ont eu l’idée de préparer et de servir des repas chauds aux personnes démunies, un bel exemple de solidarité.