Skip Navigation Links Accueil Actualités Actualités générales | Quatre prix pour Dexia en financements de projets -

Quatre prix pour Dexia en financements de projets - 23/03/2010 

La revue spécialisée Infrastructure Journal a décerné le 11 mars ses prix au titre des financements de projets réalisés en 2009. Quatre prix prestigieux sont revenus à Dexia, qui témoignent du professionnalisme et de la qualité de ses prestations en dépit de ses difficultés et de la crise financière : 
- Value Add Award pour l’ensemble des financements de projets Dexia,
- Renewables Deal of the Year pour Belwind, projet éolien offshore en Belgique,
- PPP Deal of the Year et Global Deal of the Year pour Aquasure, projet de dessalement d'eau de mer de Victoria en Australie.

C'est la première fois que Infrastructure Journal décernait le "Value Add Award ", destiné à récompenser la banque ayant apporté le plus de valeur à des transactions montées dans une période de marchés troublés. Concernant Belwind en particulier, Dexia a joué un rôle-clé dans le bouclage du financement de près de 500 millions d'euros, le plus important en éolien offshore jamais financé en financement de projet. C'est aussi le premier projet éolien offshore sur lequel la Banque Européenne d'Investissement (BEI) a été impliquée et, là encore, Infrastructure Journal a voulu souligner le rôle joué par Dexia pour coordonner l'ensemble des banques et institutions financières et clore ce deal, dans des conditions un peu exceptionnelles.

Les prix  " Deal of the Year "
Dexia était Mandated Lead Arranger sur cinq des six transactions nominées dans les catégories " PPP Deal of the Year " et "Renewables Deal of the Year " : non seulement Belwind et l'usine de dessalement de Victoria, qui ont chacun remporté le prix dans leur catégorie respective, mais aussi Rotor Elektrik (projet éolien onshore en Turquie), Boreas Centrica (ensemble de parcs éoliens offshore au Royaume Uni), et  Bridgepoint (hôpital en Ontario au Canada). Dans toutes ces opérations, Dexia a joué un rôle très actif comme Mandated Lead Arranger ainsi que " banque technique " dans le cas de Boreas.