Skip Navigation Links Accueil Actualités Actualités générales | La Fondation en décembre

La Fondation en décembre 02/12/2009 

- 1er décembre : Quimper (Bretagne)
Bernard POIGNANT, Maire de Quimper et Président de la Mission locale du Pays de Cornouaille a signé une convention avec Jean-Pierre DEMOLIS, Directeur régional de Dexia et Nathalie PLASSE, Responsable du mécénat. Le don de 3 000 euros de la Fondation Dexia a permis aux jeunes de Cornouaille d'être sensibilisés à la citoyenneté européenne. Cette approche citoyenne de l’Europe s’est faite au travers d'une exposition réalisée par les jeunes, d’une table ronde, d’un séjour à Bruxelles et de la mise en place d’un atelier "Bouger en Europe".

- 1er décembre : Les Abymes (Outre-Mer)
Pierre LAPORTE-DAUBE, Directeur régional de Dexia, a récompensé l'Association régionale des Missions locales Antilles-Guyane pour leur action Intitulée "Caraib'Amazone : Ecoutons notre nature"». Cette action a permis de sensibiliser les jeunes de Guadeloupe, Martinique et Guyane à l'éco-citoyenneté. Les jeunes ont notamment créé un kit d'éco-citoyen et un slogan pour les jeunes sur l'ensemble du territoire.

- 7 décembre : Roubaix (Nord - Pas de Calais)
Dix jeunes de la Mission locale de Roubaix vont se voir attribuer une bourse de 600 euros pour financer leur permis de conduire en échange de la participation à des actions humanitaires pour des associations locales. Cette action intitulé "Au permis citoyen" sera récompensée par Valérie AUBIN-VAILLANT, Directrice régionale de Dexia, en présence des élus de Roubaix, dont notamment Nadia BELGACEM, adjointe au Maire et Présidente de la Mission locale.

- 8 décembre - Le Mans (Pays de la Loire)
En présence des élus du Conseil communautaire du Mans, Pascal DUPERRAY, Directeur régional de Dexia, signera la convention de mécénat avec le Président de la Mission locale du Mans. L'action soutenue par la Fondation a permis de favoriser le dialogue entre les jeunes des quartiers par l'organisation de rencontres sportives et citoyennes entre des jeunes et des chefs d'entreprises de la région du Mans.

- 10 décembre : Pantin (Ile de France)
Lors de l'inauguration de la Maison de l'emploi de Pantin : présentation de l'exposition réalisée par les jeunes sur le thème "Ma planète, ma ville, mon environnement et moi". Denis TESNER, Directeur régional de Dexia, remettra le don de la Fondation pour cette action éco-citoyenne lauréate de la Fondation en présence de Bertrand KERN, Maire de Pantin et François BIRBES, Président de la Mission locale.

- 12 décembre : Brioude (Auvergne)
Jean-Jacques FAUCHER, Maire de Brioude, et Olivier FEUR, Directeur de clientèle de Dexia, inaugureront le projet intitulé "A la recherche du goût perdu"'. Cette action a permis de sensibiliser les jeunes à l'équilibre alimentaire en impliquant les élus et les producteurs locaux.

- du 14 au 18 décembre : 18ème session de l'Ecole de la citoyenneté à Paris La Villette.
La remise des diplômes aux 14 jeunes qui auront participé à cette session se déroulera le vendredi 18 décembre à 14 h 30 à la Tour Dexia à La Défense. Rappelons que l'Ecole de la citoyenneté est un cycle de formation à la découverte de citoyenneté créé par la Fondation Dexia et le Conseil National des Missions locales. Durant une semaine, les jeunes sont amenés à partager leurs idées, débattre des problématiques qu'ils vivent au quotidien, rencontrer des hommes et des femmes politiques et découvrir la démocratie.

- 15 décembre : Argenteuil (Ile de France)
Organisation d'une table ronde sur le thème de la solidarité en présence des jeunes et des élus d'Argenteuil, Montigny les Cormeilles, Saint-Gratien et Bezons. Denis TESNER, Directeur régional de Dexia, récompensera cette action lauréate 2009 de la Fondation.

- 17 décembre : Châlons en Champagne (Champagne-Ardenne)
Bruno BOURG BROC, Député-Maire de Châlons en Champagne et Président de la Mission locale signera la convention de mécénat avec Catherine BRUNEL, Directrice régionale de Dexia pour l'action citoyenne des jeunes "Discrimination : comprendre pour mieux agir".

- 18 décembre : Saint-Dizier (Champagne-Ardenne)
A la Mairie de Saint-Dizier, les jeunes feront un bilan de leur action qui qui a permis de changer leur image de "destructeur" en "rebatisseur" en participant à la rénovation de leurs lieux de vie en partenariat avec les bailleurs sociaux. Le prix de la Fondation Dexia sera remis par Catherine BRUNEL, Directrice régionale de Dexia, en présence de François CORNUT, Député-Maire de Saint-Dizier. Cette action avait fait l'unanimité auprès des membres du jury de la Fondation Dexia.