Skip Navigation Links Accueil Actualités Actualités générales | Dexia publie pour chaque région sa "Note régionale sur les finances locales" -

Dexia publie pour chaque région sa "Note régionale sur les finances locales" -  16/12/2010 

Dans le courant de la première quinzaine de décembre, Dexia a publié sa "Note régionale sur les finances locales" pour chaque région, en prolongement de la Note de conjoncture nationale, et l'a présentée aux journalistes de la presse quotidienne régionale. Ce document apporte aux acteurs locaux un éclairage régional en soulignant l'évolution jusqu'en 2009 des grands équilibres financiers de l'ensemble des collectivités.

Le vote du budget auquel se livrent en ce moment les collectivités locales n’aura jamais été aussi stratégique. Elles doivent en effet anticiper les effets de réformes majeures : le gel des dotations en provenance de l ‘Etat, la nouvelle donne fiscale sur fond de suppression de la taxe professionnelle, la réforme territoriale et très prochainement celle de la dépendance.

Ces mesures interviennent dans un contexte général marqué par la problématique des déficits publics et les effets de la crise économique qui place les collectivités en première ligne. Elles soulèvent la délicate question de l’évolution sur les prochaines années des marges de manoeuvre financière des collectivités et de l’offre en matière de service public sur nos territoires.