Skip Navigation Links Accueil Actualités Actualités générales | Partenariat public-privé pour le grand stade de Lille -

Partenariat public-privé pour le grand stade de Lille - 06/10/2010 

Le 27 septembre dernier a eu lieu la pose symbolique de la première pierre du Grand Stade de Lille Métropole. La construction de ce nouveau stade, première arène sportive réalisée en partenariat public-privé, est l’une des pièces maîtresses du dispositif mis en place par les collectivités concernées et les instances sportives dans le cadre de l’organisation de l’Euro 2016. Dexia y participe en tant que Mandated Lead Arranger (arrangeur des financements) aux côtés de trois autres établissements.

  

 

  Filiale à 100% d'EIFFAGE, la société ELISA (EIFFAGE LIlle Stadium Arena) est le maitre d'ouvrage et sera chargée de l'exploitation du stade.

Le projet du Grand Stade de Lille, dont la construction, l’exploitation et la maintenance seront assurés par le Groupe Eiffage, est exceptionnel à plus d’un titre. D’une capacité de plus de 50 000 places et d’un coût d’environ 320 millions d’euros, l’ouvrage sera l’un des plus grands stades de France (le troisième après le Stade de France à Saint-Denis et le Stade Vélodrome à Marseille). Sa conception innovante intègre une toiture mobile et une pelouse amovible, pour recevoir divers événements – concert, spectacle, compétition sportive, convention ; l’enceinte pourra alors accueillir entre 7 500 et 30 000 personnes. Enfin, le projet prévoit la construction d’espaces annexes dont deux hôtels, une résidence services, une clinique du sport, des commerces et des bureaux.

La structure contractuelle et financière qui a été mise en place permet de dissocier les risques portant sur le Grand Stade de ceux, de type promotion immobilière, liés à la réalisation du programme d’espaces annexes.

Le Grand Stade ouvrira au public en juillet 2012. Cliquez ici pour voir le film.