Skip Navigation Links Accueil Actualités Actualités générales | Le premier PPP ferroviaire français, une opération primée Europe Telecoms Deal of the Year -

Le premier PPP ferroviaire français, une opération primée Europe Telecoms Deal of the Year -  09/02/2011 

Thomson Reuters a remis, le 26 janvier dernier, la distinction Europe Telecoms Deal of the Year à l’opération GSM-R menée par Réseau Ferré de France (RFF), le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire en France.

Il s'agit d'un contrat, conclu sous la forme d’un partenariat public-privé, pour la conception, la réalisation et la maintenance du nouveau système de téléphonie et de transmission de données dédié au réseau ferroviaire, GSM-R.

Dexia a participé à cette opération en tant que co-arrangeur de la dette et des instruments de couverture de taux d'intérêt, à hauteur de 12% du financement, aux côtés de sept autres établissements financiers. Ce financement a également été le premier à cumuler la participation de la Banque Européenne d'Investissement et de la Direction des Fonds d'Epargne de la Caisse des Dépôts pour la tranche de financement garantie par RFF.

Basé sur la norme de téléphonie mobile GSM, ce nouveau réseau remplacera le système de radio analogique actuel, installé en 1970, et assurera les communications voix et données en format numérique entre les régulateurs dans les postes de commande, les conducteurs et les personnels à bord du train ainsi que les chefs de gare. En outre, le GSM-R est un outil essentiel pour la standardisation de l'univers ferroviaire européen, notamment en servant de support aux applications du futur système de signalisation européen ETCS (European Train Control System).

Cette opération, d'un montant d'environ 600 millions d’euros, a été signée pour une durée de 15 ans avec un consortium composé de Vinci (30%), SFR (30%), Axa Infrastructure (30%) et TDF (10%). Elle représente le premier PPP réalisé par RFF et façonnera les futurs grands projets ferroviaires français (LGV Sud Europe Atlantique, LGV Bretagne Pays de Loire, Contournement de Nîmes et de Montpellier ...).

L'intervention de Dexia dans cette opération confirme son rôle de premier plan sur le marché des PPP en France et son soutien actif au plan de relance du Gouvernement.