Skip Navigation Links Accueil Actualités Actualités générales | La première Rencontre nationale des jeunes de l'Ecole de la Citoyenneté, un événement Dexia -

La première Rencontre nationale des jeunes de l'Ecole de la Citoyenneté, un événement Dexia -  17/06/2011 

Le 17 juin, les jeunes de l’Ecole de la Citoyenneté se sont retrouvés à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, à l'occasion de la première Rencontre nationale de l’Ecole.

Plus de 200 participants, dont 90 anciens élèves de l’Ecole de la Citoyenneté, ont répondu présent à cette journée à laquelle ont assisté Pierre Mariani, administrateur délégué de Dexia, le ministre de la Ville Maurice Leroy, Xavier Emmanuelli Président Fondateur du Samu social, des représentants de missions locales, des institutionnels et des collaborateurs parrains ou membres du comité des salariés de la Fondation. L’objectif était de donner à nouveau la parole aux jeunes, de renforcer leurs liens et de valoriser leurs parcours et leurs réussites.

 Soulignant que notre république se construit sur les valeurs et l'égalité des chances, Maurice Leroy a ouvert cette journée en saluant le travail de la Fondation, qui inscrit son action au cœur de ces valeurs et qui permet à des jeunes, avec l'appui des missions locales, de devenir des citoyens actifs et de bâtir des projets utiles pour la société : " la citoyenneté n'est pas un bien acquis pour toujours. Elle doit rester une exigence quotidienne et un combat permanent pour que tous les enfants de France soient les fils et filles de notre République. "

 


Pierre Mariani s'est également adressé aux nombreux jeunes présents dans la salle : " j'espère que les sessions de l'Ecole auxquelles vous avez participé vous ont été utiles et ont éveillé en vous la volonté de participer à la vie locale. Nous nous sommes engagés dans la durée, et je souhaite que cette journée de débats soit un moment de fierté collective de voir que vos propositions cheminent. "

   Xavier Emmanuelli, président fondateur du Samu Social et par ailleurs membre du comité de la Fondation Dexia France, s'est lui aussi adressé aux jeunes. Après leur avoir expliqué qu'il avait créé le Samu social  pour amener les personnes en situation d'exclusion à venir se soigner sur la base du volontariat et en respectant leurs codes comme leurs exigences, il s'est dit touché par les témoignages " justes et émouvants " entendus pendant la Rencontre : " votre démarche est très saine et vous avez le souci évident des autres. C'est important parce qu'on a besoin de tous les talents. Chacun a sa part, quelque soit son niveau de connaissances."

 

Six jeunes ont présenté les résultats d'une enquête réalisée auprès des jeunes passés par l'Ecole de la citoyenneté sur trois thèmes : prendre la parole, vivre ensemble, être acteur dans la cité.

 

 

10 jeunes ont réalisé à l'occasion de la Rencontre un manifeste sur quatre sujets choisis car partagés par tous les jeunes :
-  de l'école à l'emploi : sortir du parcours du combattant
- pour vivre ensemble, tenter la " différence positive "
- l'écologie : du local au global
- Etre acteur dans la cité

Depuis la création de l’Ecole par la Fondation d'entreprise Dexia France et le Conseil national des Missions locales en 2007, plus de 350 jeunes en recherche d’emploi et inscrits dans les Missions locales ont suivi son cursus de formation. A travers l'Ecole de la citoyenneté, les jeunes gens partagent leurs idées, échangent avec des acteurs de la vie sociale, économique, politique afin de mieux appréhender leur place de citoyen au sein de la société.