Skip Navigation Links Accueil Actualités Actualités générales | Les tendances de l'absentéisme dans la fonction publique territoriale en 2010 -

Les tendances de l'absentéisme dans la fonction publique territoriale en 2010 - 19/05/2011 

Premières tendances 2010 : les absences pour raison de santé continuent de progresser dans la Fonction publique territoriale. C'est le constat que dressent les deux nouvelles publications de Dexia Sofcap - Dexia Sofcah, Regard sur les absences pour raisons de santé dans les collectivités territoriales et les établissements hospitaliers.

L’augmentation des absences pour raison de santé, constatée depuis 2007, se poursuit en 2010. La gravité des arrêts est en progression. Le nombre d’arrêts et la proportion d’agents concernés par ces absences s’accroissent également. Premiers contributeurs des absences, la maladie ordinaire et l’accident du travail accusent les plus fortes aggravations. La pénibilité élevée des métiers territoriaux et le vieillissement de la population employée contribuent à cette dégradation importante des indicateurs d’absence. De surcroît, le recul programmé de l’âge de départ à la retraite devrait contribuer à accroître ces tendances.