Skip Navigation Links Accueil Actualités Actualités Economie Locale | L’université de Strasbourg signe une convention de partenariat avec Dexia -

L’université de Strasbourg signe une convention de partenariat avec Dexia -  25/07/2011 

Une convention globale de partenariat a été signée le 15 juin entre l’université de Strasbourg et Dexia Crédit Local. Il s’agit de la première convention signée entre une université autonome et une banque privée en France.

Issue de la fusion de trois établissements, l’université de Strasbourg est aujourd’hui l’université pluridisciplinaire la plus importante en France par son nombre d’étudiants et de personnels. Elle est également la première université française à être devenue autonome à la suite de la loi sur l’autonomie promulguée en 2007. A ce titre, elle a souhaité faire preuve d’innovation en introduisant des mécanismes du monde privé dans son fonctionnement : la signature d'une convention globale de partenariat avec Dexia s'inscrit dans cette stratégie.

Cette convention prévoit une collaboration autour de quatre thèmes majeurs : la gestion de trésorerie, la gestion immobilière, l'optimisation des moyens matériels, en relation avec Dexia Equipements Solutions avec leasecom et Domiserve, et la gestion des ressources humaines avec Dexia DS Services.

La signature de cette convention est le fruit d’une forte mobilisation de Dexia depuis mai 2010 pour bien comprendre les problématiques et les besoins de ce client. De nombreux rendez-vous ont permis à la banque d’instaurer une relation de confiance et ainsi d’adapter son offre de services, de placements et de financements aux spécificités du monde universitaire.
Dès octobre 2010, une réunion entre l'ensemble des vice-présidents de l'université et les différents métiers de Dexia (financements de projet, Dexia CLF Banque, Dexia Equipements Solutions avec leasecom, Domiserve) avait été organisée et avait donné lieu à plusieurs rendez-vous thématiques. Début 2011, la réunion avec Dexia CLF Banque consacrée à la gestion d'actifs avait conduit l'université confier à Dexia la gestion d’une partie importante de la dotation de l’Etat.

Plusieurs universités françaises ont fait part à Dexia de leur intérêt pour son offre. L’occasion pour la banque de dupliquer ces conventions de partenariat et de prouver qu’elle est devenue un partenaire de référence pour les acteurs du monde des universités.