Skip Navigation Links Accueil Actualités Actualités collectivités locales | Congrès des directeurs généraux des services d’Ile-de-France le 7 mai à Paris

Congrès des directeurs généraux des services d’Ile-de-France le 7 mai à Paris 11/05/2009 

Ce congrès était organisé par l’union régionale Ile-de-France du SNDGCT, dont Dexia est partenaire.

Au cours de la matinée, plusieurs ateliers seront organisés sur des thèmes d’actualité :


- Management et Ressources humaines : comment dynamiser le management par une politique de ressources humaines développant la dimension sociale ?
- Environnement : les énergies propres et renouvelables : comment les intégrer à une politique énergétique et d’habitat local ?
- Prévention et Sécurité urbaine :de nouveaux moyens font leur preuve : comment les utiliser ?
- Partenariat Public / Privé : premier bilan des PPP
- Finances : crise financière et avenir de la taxe professionnelle, quel impact et quelles solutions pour les collectivités ?
- Logement : procédures d’attribution de logement, gestion de proximité, résidentialisation, pass foncier… : quelles innovations dans le logement social ?
- Transports en Île-de-France : rames bondées, retards et incidents, voyageurs excédés, où en sont les projets et les choix stratégiques ?

L’après-midi, une table ronde a permis de débattre du sujet « quelle réforme territoriale pour les collectivités territoriales d’Ile-de-France ».

Dexia était partenaire du congrès. Philippe Valletoux, membre du Conseil économique et social et auteur d’un rapport sur le thème « Fiscalité et finances publiques locales : à la recherche d’une nouvelle donne », a animé l’atelier sur la crise financière et l’avenir de la taxe professionnelle.