Skip Navigation Links Accueil Actualités Actualités collectivités locales | L'action sociale des départements : 2008, la fin d'un cycle

L'action sociale des départements : 2008, la fin d'un cycle 17/06/2009 

L'Odas – Observatoire national de l’action sociale décentralisée - a présenté mardi 16 juin 2009 les principaux résultats de sa note sur les dépenses départementales d'action sociale en 2008. Cette note a donné lieu à une contribution de Dexia sous la forme d'éclairages spécifiques et conjoncturels sur les finances des conseils généraux.

Dans ce document, l'Odas revient sur une année 2008 durant laquelle les dépenses d'aide sociale furent moins dynamiques, notamment en raison de la diminution des allocations RMI versées par les conseils généraux, et malgré la forte progression des dépenses engagées en faveur de l'aide aux personnes handicapées.

Les conclusions de l'Odas sonnent en revanche comme un avertissement : cette pause dans les dépenses ne serait que "le calme avant la tempête". Dans un contexte de crise, les départements se positionnent en première ligne ; l'impact devrait selon toute vraisemblance se faire sentir en 2009 et 2010 sur les volumes de dépenses et leur financement.