Skip Navigation Links Accueil Actualités Actualités collectivités locales | Pierre Mariani, administrateur délégué de Dexia, a signé le 8 juin une convention de 300 millions d’euros avec la BEI dans le cadre du programme « Rénovation Urbaine Durable et Relance »

Pierre Mariani, administrateur délégué de Dexia, a signé le 8 juin une convention de 300 millions d’euros avec la BEI dans le cadre du programme « Rénovation Urbaine Durable et Relance » 08/06/2009 

Cette enveloppe est destinée à financer la participation des collectivités locales aux opérations de renouvellement urbain de l’ANRU dans le respect de normes environnementales.

Seront éligibles aux financements les collectivités ayant mis en place un Agenda 21, un Plan Climat ou ayant adhéré à la « Convention des maires » lancée fin janvier 2009 par la Commission européenne. 372 projets ont ainsi été pré-identifiés par la BEI.

Le financement de la rénovation urbaine constitue depuis 2006 un axe de partenariat important entre Dexia et la BEI : depuis 2006, deux enveloppes, de 500 millions d’euros chacune, ont été mises en place et utilisées dans leur intégralité pour financer la participation des collectivités locales aux conventions signées avec l’ANRU.

La convention entre Dexia et la BEI a été signée le 8 juin au ministère du Travail. Elle a fait suite à la signature, par Brice Hortefeux (ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville), Philippe de Fontaine Vive (vice-président de la BEI) et Gérard Hamel (président du conseil d’administration de l’ANRU),  du protocole sur le financement de la rénovation urbaine, dans le cadre duquel la BEI s’engage à apporter 600 millions d’euros aux collectivités locales portant des opérations de rénovation urbaine.

La moitié de cette somme sera distribuée par Dexia.