Skip Navigation Links Accueil Actualités Actualités collectivités locales | 21 avril : signature de conventions « Bâtir 2008 – 2011 » et « Perspectives 2008 – 2001 » avec des fédérations régionales du Bâtiment et des Travaux Publics

21 avril : signature de conventions « Bâtir 2008 – 2011 » et « Perspectives 2008 – 2001 » avec des fédérations régionales du Bâtiment et des Travaux Publics 24/04/2009 

Une convention « Bâtir 2008 – 2011 » a été signé le 21 avril en PACA entre Dexia Crédit Local et la Fédération régionale du Bâtiment. En Alsace c’est avec les deux fédérations régionales du Bâtiment et des Travaux publics que la banque a signé un accord, portant sur une enveloppe totale de 70 millions d’euros. Les partenaires se mobilisent pour aider les collectivités locales dans la mise en œuvre du Plan de relance.

 

Dexia Crédit Local et la FFB ont reconduit en 2008 leur partenariat national sous l’angle du développement durable. L’objectif de l’accord pluriannuel, baptisé « Bâtir 2008 – 2011 » est de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux des réglementations initiées par le Grenelle de l’environnement et de soutenir la mise en œuvre de leurs opérations d’investissement. Dans ce cadre, la banque a mis en place une enveloppe de 3 milliards d’euros dédiée aux investissements de construction et de rénovation de bâtiments publics liées à la performance énergétique, assortie de prêts adaptés à ces projets.

Avec la FNTP, Dexia prévoit une enveloppe de 2 milliards d’euros destinée à financer les travaux  d’équipements publics (voirie, éclairage, transports, réseaux) intégrant les problématiques de développement durable. Dans le cadre de « Perspectives 2008 – 2011 » la banque met en place des prêts long terme ; les partenaires proposent aux collectivités et aux entreprises des sessions de formation au cadre réglementaire et d’échanges autour des bonnes pratiques régionales « d’infrastructures propres ».

 

Les accords nationaux ont vocation à être déclinés localement sur le territoire.