Skip Navigation Links Accueil Actualités Actualités collectivités locales | Indice de prix des dépenses communales au troisième trimestre 2008

Indice de prix des dépenses communales au troisième trimestre 2008 12/03/2009 

Au troisième trimestre 2008, l’écart entre l’augmentation, sur les quatre derniers trimestres, de l’indice de prix des dépenses communales et l’inflation hors tabac se réduit légèrement et représente 1,1 point.
C’est ce que révèle l’indice de prix des dépenses communales publié le 12 mars par la direction des Etudes de Dexia Crédit Local.

Au troisième trimestre 2008, l’indice de prix des dépenses communales s’établit à 129,6. Il progresse de 1,0 % par rapport au trimestre précédent, soit une évolution plus faible que celle observée au cours du
deuxième trimestre (+ 1,6 %).
Parallèlement, l’inflation ralentit sensiblement (+ 0,2 %, après + 1,4 % au deuxième trimestre 2008).

Sur les quatre derniers trimestres disponibles (comparés aux quatre antérieurs), l’indice progresse de 4,0 %. Cette forte augmentation est à mettre en regard de l’évolution de l’indice des prix à la consommation hors tabac qui a été particulièrement vive sur la même période (+ 2,9 %).

En glissement annuel, la progression de l’indice par rapport au troisième trimestre 2007s’élève à 4,6 %.

Construit dans le cadre du partenariat avec l'Association des Maires de France, "l'indice de prix des dépenses communales" est un indice spécifique qui mesure l'inflation réellement supportée par les communes compte tenu de la structure de leurs dépenses. Cet indice est publié chaque année lors du Congrès des Maires et actualisé régulièrement depuis le 3eme trimestre 2006.