Skip Navigation Links Accueil Actualités Actualités collectivités locales | Réduire les coûts de gestion et les émissions de sa flotte automobile avec le pack zéro CO2

Réduire les coûts de gestion et les émissions de sa flotte automobile avec le pack zéro CO2 30/04/2009 

S’appuyant sur des constats simples - les émissions de CO2 sont directement liées à la consommation de carburant, les comportements au volant impactent directement coûts de gestion et émissions de CO2 -
Dexia LLD a élaboré une offre spécifique : le pack zéro CO2. Il se décompose en trois étapes :

1- Réduction
Dexia LLD effectue le bilan des émissions CO2 du parc automobile de la collectivité et lui propose un scénario de remplacement des véhicules les plus anciens (donc plus polluants) par des véhicules neufs en location longue durée, qui peuvent être des véhicules "propres" : hybrides, petites motorisations, bio-carburant... Mais pas forcément, puisque le seul remplacement d'un véhicule ancien par un véhicule neuf réduit immédiatement les émissions et la dépense en carburant, qui représente 25 % du coût global d'usage d'un véhicule.
Pour accélérer le processus de réduction d'émission et l'associer à une recette immédiate, Dexia LLD peut proposer le rachat de tout ou partie du parc automobile.

2- Prévention
Une formation à la conduite éco-responsable est proposée à la collectivité. Elle vise l'apprentissage des leviers d'une conduite économique, écologique et préservant la sécurité des passagers. La formation est prévue sur une journée pour 12 personnes avec une partie pratique sur simulateur. La simple participation à cette formation induit dans la conduite des participants une réduction de 10 % des émissions de CO2.

3- Compensation
Dexia LLD propose à la collectivité de compenser la totalité des émissions CO2 de son parc automobile par l'achat de quotas CO2 correspondants sur le marché européen et lui délivrera par la suite une attestation de compensation.