Skip Navigation Links Accueil Actualités Actualités collectivités locales | Remise des prix des rubans du patrimoine 2010 -

Remise des prix des rubans du patrimoine 2010 - 29/09/2010 

Les partenaires des Rubans du patrimoine ont remis les prix de l’édition 2010, le 29 septembre à Paris. Cette année, trois prix nationaux, un prix spécial, une mention spéciale ont été décernés :

 

Glénic (Creuse), pour la restauration de l'église de la Nativité de la Vierge

Anse (Rhône) pour la sauvegarde du château des Tours

Grenoble (Isère) pour la restauration des anciens hôtels particuliers de Pierre Bucher et de Croÿ-Chanel

Combrit-Sainte-Marie (Finistère) pour la rénovation de l'abri du marin de Sainte-Marine, prix spécial

Grand-Vabre (Aveyron) pour la réhabilitation de la chapelle de Monédiès, mention spéciale


Michel Blanc, conseiller du comité de direction de Dexia, a remis le prix récompensant la ville de Grenoble pour la restauration de deux hôtels particuliers construits l’un au XVIème, l’autre au XVIIIème siècles. Les travaux, qui ont duré quatre ans, ont permis de remettre sur le marché une vingtaine de logements en centre ancien. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique patrimoniale que la ville mène depuis quelques années en faveur du centre ancien : restauration et mise en valeur du patrimoine bâti, programme d’embellissement de l’espace public, des rues piétonnes et des places.

Le concours des rubans du Patrimoine est organisé en partenariat par la Fédération Française du Bâtiment, l'Association des Maires de France, la Fondation du Patrimoine, la Gazette des Communes et Dexia. Lancé en 1994, il  récompense, par des prix nationaux et départementaux, des communes ayant réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. En 16 ans, 1 141 prix ont été décernés : 975 prix départementaux, 48 prix régionaux et 118 prix nationaux.