Skip Navigation Links Accueil Actualités Actualités collectivités locales | Une rencontre Association des Communautés de France (AdCF), Sémaphores et Dexia à la Tour Dexia -

Une rencontre Association des Communautés de France (AdCF), Sémaphores et Dexia à la Tour Dexia -  06/07/2011 

Cette matinée, organisée le 6 juillet, a réuni 70 représentants de communautés d’agglomération ou de communautés de communes, et a permis de présenter l’édition 2011 de l’annuaire financier et fiscal des communautés.

Co-organisée avec l’AdCF et Sémaphores, un cabinet expert du secteur public spécialisé dans l’intercommunalité, cette réunion, a rassemblé des fonctionnaires territoriaux de communautés d’agglomération ou de communautés de communes, ainsi que des élus.

 

La rencontre a été ouverte par Alain Clot, directeur général de Dexia Crédit Local, Alain Petitjean, directeur général de Sémaphores, et Charles-Eric Lemaignen, vice-président de l’AdCF.
Thomas Rougier, directeur des Etudes France de Dexia Crédit Local, a ensuite présenté l’édition 2011 de l’annuaire financier et fiscal des communautés réalisé sur la base des comptes 2009. Son intervention a été suivie d’un débat entre des directeurs de communautés, des responsables de l’AdcF et un directeur de Sémaphores, autour de trois thèmes :
· les perspectives d’évolution du nouveau panier fiscal pour les communautés
· la réforme territoriale et l’évolution de la carte intercommunale,
· les effets attendus des réformes en cours : mise en place d’une nouvelle péréquation horizontale/révision des valeurs locatives.
   


L'annuaire financier et fiscal des communautés permet d'appréhender la situation d'ensemble de ces structures et d'observer sur des fiches financières les situations individuelles. Ces analyses sont accessibles aux collectivités locales disposant d'une habilitation (identifiant et mot de passe habituels) sur www.dexia-creditlocal.fr à la rubrique Vos services personnels / Annuaires financiers. Pour vous abonner au site www.dexia-creditlocal.fr, cliquez ici.

Les partenaires de la rencontre

L’Assemblée des Communautés de France, présidée depuis 2008 par Daniel Delaveau, maire PS de Rennes et président de la communauté d’agglomération de Rennes Métropole, fédère l’ensemble des présidents de communautés, qu’elles soient urbaines, d’agglomérations ou de communes.

Sémaphores est un cabinet expert du secteur public spécialisé dans l’intercommunalité. Il intervient dans la collecte et le traitement des données comptables nécessaires à la réalisation de l’annuaire financier. Il est également notre prestataire pour la saisie des comptes nécessaires à la production des études SAFIR dédiées à l’intercommunalité.