Skip Navigation Links Accueil Actualités Actualités collectivités locales | Réunion du jury des Rubans du développement durable 2010 -

Réunion du jury des Rubans du développement durable 2010 -  16/07/2010 

Le jury des Rubans du développement durable s’est réuni le 9 juillet à l’Association des maires de France.
Présidé par Denis Cheissoux, producteur de l’émission CO2 mon amour sur France Inter, il est constitué d'experts issus des 18 partenaires des Rubans et d’une personnalité associée issue du monde universitaire, Cyria Emelianoff. Son président d’honneur, Jean-Marie Pelt, président de l’Institut européen d’écologie, accompagne l’opération depuis 2005.

Nouveauté de cette édition, deux types de lauréats sont distingués : les collectivités issues, comme chaque année, de l’appel national à candidatures et, pour la première fois, les collectivités qui ont demandé le renouvellement de leur label 2008-2010, délivré depuis 2008 pour une durée de deux ans.

Les membres du jury se sont penchés attentivement sur chaque dossier et les ont évalués selon trois critères :
- organisation et conduite territoriale du développement durable,
- vision stratégique et plan d'action,
- et enfin actions réalisées, exemplarité et innovation.




A noter :
les noms des lauréats seront communiqués lors de la conférence des villes organisée par l'AMGVF le 22 septembre et la remise des distinctions aura lieu lors de la conférence " Ville durable " du comité 21, organisée le 14 décembre dans le nouvel amphithéâtre de l'association des maires de France.




 

 

Les Rubans du développement durable labellisent chaque année des collectivités territoriales qui conduisent des politiques globales de développement durable sur leur territoire. Co-animée par l’AMF, l’AMGVF, le Comité 21 et Dexia, l’opération est portée par l’ensemble des acteurs nationaux représentatifs du secteur public local*, ainsi que par des organismes spécialisés dans le développement durable et des partenaires média.

* Les Rubans du développement durable sont une initiative de l’AMF, l’AMGVF, le Comité 21 et Dexia, en partenariat avec l’ADF, l’ACUF, la FMVM, l’AdCF, l’APVF, la Fédération des Parcs naturels régionaux, l’Association « Notre village », l’ADELS, l’ADEME, le CNFPT, la DIACT, le PNUE, la Gazette des communes, Environnement magazine.