Skip Navigation Links Accueil Actualités Actualités Habitat | Partenariat Dexia - groupe Equalliance : des solutions en faveur du logement étudiant proposées aux collectivités locales et aux bailleurs sociaux

Partenariat Dexia - groupe Equalliance : des solutions en faveur du logement étudiant proposées aux collectivités locales et aux bailleurs sociaux 04/11/2009 

La France se caractérise à la fois par un fort déficit de logements étudiants et par la vétusté du parc existant. Ainsi, un rapport a mis en évidence la nécessité de construire 50 000 places supplémentaires et de réhabiliter 70 000 chambres.

Conscient de ces besoins et soucieux de répondre aux attentes des élus mobilisés sur cette question, Dexia a signé au mois de juillet dernier un partenariat avec le groupe Equalliance, afin de proposer aux collectivités locales et aux bailleurs sociaux des solutions intégrant la construction et la gestion de logements pour étudiants.

Le groupe Equalliance, spécialiste de l’immobilier géré, souhaite en effet renforcer son action auprès des collectivités locales. Sa filiale Suites Etudes - société de développement et de gestion de résidences avec services pour étudiants -  propose déjà l’exploitation et le suivi des immeubles pour les propriétaires bailleurs, assortis de services à la carte pour les étudiants : laverie, service ménage, cafétéria, salle de sport…

Dans le cadre de ce partenariat, Dexia fera connaître l'offre du groupe Equalliance auprès des collectivités locales et des bailleurs sociaux et leur proposera des financements PLS* pour la réalisation de leurs opérations. Les deux partenaires souhaitent ainsi promouvoir et financer une offre supplémentaire pour favoriser la réalisation de résidences étudiantes.

 

Prêt locatif social (PLS) : destiné à financer des opérations locatives, le PLS ouvre droit à la TVA à taux réduit (5,5 %) et à l’exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties pendant 25 ans.