Skip Navigation Links Accueil Actualités Actualités Santé | Accompagner les acteurs de la santé -

Accompagner les acteurs de la santé -  09/05/2011 

A l’occasion du salon Geront Expo, qui se tient à Paris du 17 au 19 mai, le magazine spécialisé Décision Santé analyse les notes de conjoncture de Dexia sur la situation financière des hôpitaux publics, d’une part, et l’absentéisme hospitalier, d’autre part.
Dexia Sofcah, présent à Geront Expo, accueillera les décideurs de la santé sur son stand (F112).

C
onjoncture financière
Les comptes de 2009 confirment le retournement de tendance constaté en 2008 : après plusieurs années de dégradation, la situation financière des hôpitaux publics s’améliore.  En particulier, les marges d’exploitation (marge brute, capacité d’autofinancement), pour l’ensemble des hôpitaux, ont renoué avec une évolution positive et le déficit s’est résorbé pour partie. Toutefois, à l’échelon individuel, plusieurs établissements restent dans une situation financière fragile, marquée par un déficit élevé et une trésorerie tendue. Les investissements poursuivent une croissance soutenue sous l’impulsion des plans Hôpital 2007 et 2012. L’autofinancement confirme sa première place comme source de financement des investissements, devant le recours à l’endettement qui, pour la première année depuis le début de la relance de l’investissement en 2003, marque un palier.

Absentéisme
Les principaux indicateurs d'absentéisme ont fortement progressé en 2009 dans les établissements hospitaliers. La fréquence des absences pour raison de santé a augmenté de 6%, leur gravité de 2% et le taux d'exposition des agents de 2% également. La maladie ordinaire a constitué la première cause d'arrêt de travail chez les agents hospitaliers. Le coût moyen annuel des absences s’accroît également de 4%, en raison d’arrêts à la fois plus graves et plus longs.

De
xia Sofcah sera présent au salon Geront Expo, stand F112