Skip Navigation Links Accueil Habitat Nos offres | Crédits structurés

Crédits structurés 

Un crédit structuré est un prêt qui associe des phases à taux fixe et à taux variable (ces derniers étant définis par des formules diverses) et qui peut inclure un mécanisme optionnel ; c’est en général ce dernier qui permet de bonifier ce financement, en contrepartie de l’acceptation par l’emprunteur d’un possible surcoût temporaire lié à l’évolution de certains indices économiques.

Depuis quelques mois la presse s'est fait l'écho de débats sur le fonctionnement des produits structurés, que les banques ont consentis aux acteurs locaux. Ces crédits ont pour vocation de réduire les frais financiers et de minimiser le coût de la dette, objectif qu'ils ont atteint ces dernières années. Aujourd'hui dans un contexte financier très perturbé ils ont pu générer des surcoûts liés à l'évolution de certains indices.

Le dispositif de commercialisation de ces produits est particulièrement encadré chez Dexia. Les principes qui en régissent l'octroi sont exposés dans le document "Crédits structurés au secteur du logement"
; quelques chiffres clés en éclairent le fonctionnement et les avantages.
Retrouvez également le communiqué de presse publié par le ministère des Finances le 3 novembre 2008, à l'issue de la rencontre organisée entre Christine Lagarde, Michèle Alliot-Marie, les banques et les associations d'élus locaux, sur les produits structurés.
 

Plus d'infos