Skip Navigation Links Accueil Habitat Nos offres Accompagnez le parcours résidentiel Construction et acquisition | France Logement social : prêts Dexia – BEI

France Logement social : prêts Dexia – BEI  

France Logement social : des prêts à conditions spéciales Dexia – BEI
sous l’égide du ministère du Logement et de la Ville

Intervenant majeur auprès des opérateurs de l’Habitat social, Dexia Crédit Local s’est vu confier par la BEI une partie de l’enveloppe France Logement Social, destinée à financer les opérations de rénovation urbaine et de développement de l’offre locative sociale. 

Ce protocole d’accord, signé entre l’Etat, la BEI et Dexia Crédit Local en 2007, vise à soutenir la construction de logements sociaux au titre du Plan national de rénovation urbaine (PNRU) et du Plan de cohésion sociale (PCS), ainsi que la réhabilitation de logements sociaux (au titre du PNRU).

Le refinancement auprès de la BEI permet à Dexia Crédit Local d’offrir aux bailleurs sociaux des conditions financières spécifiques, adaptées à leurs problématiques.
Différents types d’opération sont concernés :

  • la construction et la réhabilitation de logements sociaux dans les zones urbaines en difficulté faisant partie du PNRU ;
  • les investissements hors logement réalisés par les bailleurs en zone ANRU (locaux administratifs, d'activités, garages, commerces, aménagements…) ;
  • la construction de logements sociaux en dehors des Zones Urbaines Sensibles entrant dans le PCS ;
  • la rénovation de logements localisés en ZUS mais hors zone ANRU,  permettant d'améliorer leurs performances énergétiques.

Ces projets doivent s’inscrire dans la politique nationale menée en matière d’économie d’énergie et de réduction des gaz à effet de serre. Le programme France Logement Social de la BEI répond aux objectifs prioritaires de l’Union européenne et à la politique volontariste de l’Etat français en matière de logement social et de renouvellement urbain.