Skip Navigation Links Accueil Habitat Nos offres Accompagnez le parcours résidentiel Personnes âgées | Solutions vieillissement : Dexia - Vivalib

Solutions vieillissement : Dexia - Vivalib 

Afin de répondre aux enjeux de la perte d'autonomie des personnes âgées, Dexia et Vivalib proposent aux bailleurs sociaux une nouvelle offre en faveur du maintien à domicile des seniors. Ce partenariat met à disposition des organismes d'habitat social un nouveau concept d'habitat résidentiel pour personnes âgées, associant un financement dédié.

Pour un parcours de vie choisi au coeur des villes
Cette offre est destinée aux bailleurs sociaux souhaitant à la fois compléter leur parc de logement en centre ville à des prix modérés et disposer d'un nouvel outil de mobilité des locataires. Elle favorise le maintien à domicile des seniors, retardant ainsi leur entrée en institution, organise une mixité intergénérationnelle au coeur des villes et facilite un parcours de vie choisi par les ménages locataires.

Le concept de logement "Vivalib"
Il est basé sur la recherche du bien-être, de l'accessibilité et de la sécurité des résidents locataires en situation de perte d'autonomie. Grâce à sa localisation proche des services, des transports et d'un établissement médicalisé, son architecture aidante et ses équipements adaptés, le logement évolue selon les besoins des locataires et facilite le rôle des aidants familiaux et professionnels.
Un ensemble de service est mis à leur disposition : plate-forme de téléassistance et de coordination médicale, systèmes domotiques sécurisés et services de proximité à la personne.

Un montage financier innovant
Il repose sur deux piliers :
- l'acquisition par l'organisme d'habitat de l'usufruit locatif social, qui lui permet de louer les logements sociaux pendant quinze ans dans des zones où les prix du foncier sont tendus, tout en limitant la mobilisation de ses fonds propres ;
- le financement de l'acquisition de ces logements "Vivalib" grâce à une enveloppe PLS réservée par Dexia.


Plus d'infos