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Information clients 

 

1.     Depuis février 2013, une partie de mes encours est gérée par Dexia Crédit Local (DCL) et l’autre partie par SFIL. Comment m’y retrouver ?

Dexia a écrit en 2013 à l’ensemble de ses clients en France, pour expliquer les changements qui ont impacté leurs encours. Un second courrier d’information leur a été adressé en avril 2015.

Vos encours peuvent être répartis entre deux entités distinctes : soit Dexia Crédit Local, soit la Société de Financement Local (SFIL), établissement de financement du secteur public local créé en 2013.

La gestion des encours a été faite selon un principe simple : l’entité où sont inscrits les prêts. Ainsi, les prêts inscrits chez DCL restent gérés par DCL et ceux inscrits chez CAFFIL, devenue filiale de SFIL, sont gérés par SFIL. Les avis d’échéance et les avis de prélèvement reçus par vos services précisent le bilan (DCL ou CAFFIL) sur lequel chacun de vos encours est inscrit.

 

2.     Je n’ai plus d’interlocuteur en région. Qui puis-je contacter pour les questions relatives à mes encours Dexia Crédit Local?

L’équipe Dexia Crédit Local à l’écoute des clients est recentrée à Paris afin de tenir compte des exigences formulées par la Commission européenne.

Les membres de cette équipe sont vos interlocuteurs au quotidien et suivent personnellement vos dossiers. Ils sont à votre service pour répondre à vos besoins au titre des engagements existants, et pour rechercher avec vous les solutions nécessaires à la gestion de votre dette. Pour les contacter, vous pouvez utiliser l’email suivant :

accueil-client@dexia.com

Pour les questions relatives à vos encours CAFFIL, gérés par la SFIL, vous pouvez utiliser l’adresse suivante : ServiceClientGestion@sfil.fr

 

3.     Je suis ou j’ai été actionnaire de Dexia et/ou client d’une filiale du Groupe, à qui puis-je m’adresser ?

Si vous êtes actionnaire, vous pouvez directement accéder au site du groupe Dexia à l’adresse suivante : www.dexia.com, rubrique « actionnaire/investisseur ».

Pour toute question ponctuelle, vous pouvez déposer un message sur la messagerie : dexia.investor-relations@dexia.com.

 

Si vous êtes client d’une ex-filiale du Groupe (Dexia Sofaxis, Dexia LLD), il convient de la contacter directement via les adresses suivantes : relations.clients@sofaxis.com ou lucie.castres@public-LLD.fr.

 

4.     En tant que client, ai-je des démarches particulières à effectuer afin d’assurer la continuité de gestion de mes encours ?

Non, Dexia et SFIL ont effectué l’ensemble des formalités administratives nécessaires.

 

5.     Quelles sont dorénavant les activités de Dexia ?

Conformément à l’approbation reçue de la Commission européenne fin 2012 sur son plan de restructuration, Dexia a maintenant pour mission de gérer ses actifs de façon extinctive et dans la durée.

En conséquence, Dexia Crédit Local assure la gestion de vos encours dans un cadre de sécurisation et de maîtrise des risques.

 

6.     Je souhaite effectuer une réclamation auprès de Dexia Crédit Local, comment faire ?

Si vous êtes client de Dexia Crédit Local et que souhaitez exprimer une réclamation concernant l’exécution ou la gestion d’un contrat, nous vous invitons à la formuler par courrier ou par email aux adresses suivantes :

 

en précisant votre n° de client et la référence du (des) contrat(s) concerné(s).

Votre démarche n'est pas une simple demande de service ou de prestation, une demande d’information ou de clarification ou une demande d’avis.

Dexia Crédit Local, Dexia CLF Banque, les filiales de crédit-bail de Dexia Crédit Local s'engagent à accuser réception de vos réclamations dans un délai de dix jours ouvrables suivant la réception de votre demande à l'adresse indiquée et à y apporter une réponse dans un délai maximum de deux mois.