Skip Navigation Links Accueil | Presse

Dexia SA et Dexia Crédit Local unifient leur équipe de direction -  10/10/2012

Dexia SA et Dexia Crédit Local unifient leur équipe de direction

Paris, le 10 octobre 2012 – Après avoir bien progressé sur la mise en œuvre du plan de résolution ordonnée annoncé à l’automne 2011, Dexia et sa filiale Dexia Crédit Local se dotent aujourd’hui d’une équipe de direction intégrée et adaptée à la nouvelle dimension du groupe.

Si les structures juridiques de Dexia SA et de Dexia Crédit Local subsistent, la direction du groupe est simplifiée et unifiée, notamment via un pilotage commun des deux entités principales. Dans cet esprit, le conseil d’administration de Dexia SA et celui de Dexia Crédit Local ont approuvé ce jour une modification de la gouvernance du groupe Dexia.

Le conseil d’administration de Dexia Crédit Local a nommé Robert de Metz, déjà président du conseil d’administration de Dexia SA, président du conseil d’administration de Dexia Crédit Local, en remplacement de Karel De Boeck. Karel De Boeck, déjà administrateur délégué et président du comité de direction de Dexia SA, est nommé Directeur Général de Dexia Crédit Local.

Comité de direction de Dexia SA

La composition du comité de direction de Dexia SA reste inchangée sous la présidence de Karel De Boeck.

Les services financiers, la gestion financière, les activités de fusions et acquisitions, la trésorerie et les marchés financiers et la gestion des succursales aux Etats-Unis et en Irlande sont placés sous la responsabilité de Philippe Rucheton.

La gestion des filiales internationales (à l’exclusion des succursales aux Etats-Unis et en Irlande), le suivi des risques et l’analyse des risques et services partagés sont sous la responsabilité de Claude Piret.

Les pôles Audit, Communication, Opérations et Systèmes d’Information, Ressources Humaines et Secrétariat Général restent rattachés au président du comité de direction.

Direction de Dexia Crédit Local

La direction de Dexia Crédit Local est composée de quatre directeurs.

Karel De Boeck remplace Alain Clot en tant que Directeur Général de Dexia Crédit Local.

Philippe Rucheton, Claude Piret et Alain Clot sont nommés Directeurs Généraux délégués de Dexia Crédit Local. Alain Clot est en charge de la transformation, de la mise en place du Nouvel Etablissement de Crédit pour les collectivités locales (projet NEC/DMA), de la désensibilisation et de la gestion des activités françaises.

Comité groupe

En appui du comité de direction, le comité groupe rassemble les membres de la direction des deux entités et les responsables des filières. Ce comité élargi permet à Dexia de bénéficier des compétences indispensables à la gestion du groupe. Il remplace le comité exécutif.

La nouvelle gouvernance relative à la direction du groupe Dexia prend effet immédiatement, sous réserve de l’approbation des régulateurs. Le pilotage intégré des filières se mettra en place de façon progressive.

L’intégration de l’organisation de Dexia SA (Belgique et France) et de Dexia Crédit Local se déploiera au-delà des fonctions de direction à l’issue des procédures d’information et de consultation des représentants du personnel en cours.

En accord avec nos partenaires (l’Etat français, la CDC et LBP), la gouvernance du Nouvel Etablissement de Crédit (NEC) sera communiquée prochainement.

Composition du comité de direction de Dexia SA

Karel De Boeck, administrateur délégué et président du comité de direction ;

Claude Piret, membre du comité de direction ;

Philippe Rucheton, membre du comité de direction.

Composition de la direction de Dexia Crédit Local

Karel De Boeck, Directeur Général ;

Claude Piret, Directeur Général délégué ;

Philippe Rucheton, Directeur Général délégué ;

Alain Clot, Directeur Général délégué, en charge de la transformation, de la mise en place du Nouvel Etablissement de Crédit pour les collectivités locales (projet NEC/DMA), de la désensibilisation et de la gestion des activités françaises.

Composition du comité groupe

Les membres de la direction des deux entités, ainsi que :

Johan Bohets, en charge du secrétariat général, du juridique et de la conformité ;

Marc Brugière, en charge des risques ;

Michel Buysschaert, en charge des fusions et acquisitions ;

Benoît Debroise, en charge de la trésorerie et des marchés financiers ;

Thomas Guittet, en charge de l’audit ;

Véronique Hugues, en charge de la gestion financière ;

Caroline Junius, en charge de la communication ;

Christine Lensel-Martinat, en charge des opérations et des systèmes d’information ;

Michael Masset, en charge des ressources humaines ;

Rudi Sneyers, en charge de l’analyse des risques et services partagés ;

Pierre Vergnes, en charge des services financiers ;

Stéphane Vermeire, en charge des filiales internationales.