Skip Navigation Links Accueil | Presse

Dexia ajuste sa gouvernance à la mission du groupe - 13/12/2013 

 

Dexia ajuste sa gouvernance à la mission du groupe

 

Bruxelles, Paris, le 13 décembre 2013 – Après avoir accompli des progrès majeurs dans la mise en œuvre du plan de résolution ordonnée approuvé par la Commission européenne en décembre 2012, notamment avec la vente de la majorité des entités opérationnelles, Dexia SA et sa filiale Dexia Crédit Local SA se dotent d’une gouvernance adaptée à la mission du groupe, qui est de gérer le bilan en extinction afin de préserver les intérêts des actionnaires.

Le conseil d’administration de Dexia SA et celui de Dexia Crédit Local SA, réunis sous la présidence de Robert de Metz, ont approuvé ce jour les modifications suivantes de gouvernance du groupe Dexia.

 

Nomination au conseil d’administration de Dexia SA 

Le conseil d’administration de Dexia SA a pris acte de la démission de Philippe Rucheton, en sa qualité d’administrateur de Dexia SA ; celle-ci prendra effet le 31 décembre 2013.

Le conseil d’administration a décidé de coopter Pierre Vergnes en tant que membre du conseil d’administration de Dexia SA. Sous réserve de l’approbation de la Banque Nationale de Belgique, cette cooptation prendra effet au moment de la prise d'effet de la démission susmentionnée. La nomination définitive de Pierre Vergnes sera proposée à la prochaine Assemblée Générale de Dexia SA.

 

Nomination au conseil d’administration de Dexia Crédit Local SA

Le conseil d’administration de Dexia Crédit Local SA a pris acte des démissions de Philippe Rucheton et d’Alain Clot, en leur qualité d’administrateur de Dexia Crédit Local SA ; celles-ci prendront effet le 31 décembre 2013.

Le conseil d’administration a décidé de coopter Pierre Vergnes en tant que membre du conseil d’administration de Dexia Crédit Local SA et directeur général délégué. Cette cooptation prendra effet au moment de la prise d'effet de la démission de Philippe Rucheton.

Dexia tient à remercier Alain Clot pour sa contribution aux travaux en conseil d’administration. Il a largement participé à la création de SFIL/CAFFIL et à la résolution ordonnée des activités françaises du groupe.

 

Modifications au sein du comité de direction de Dexia SA

Afin que les fonctions représentées au sein du comité de direction soient en cohérence avec la mission du groupe, et sous réserve de l’approbation de la Banque Nationale de Belgique, le comité de direction de Dexia SA est modifié comme suit :

-          les actifs sont placés sous la responsabilité de Claude Piret,

-          les financements et les marchés sont sous la responsabilité de Benoît Debroise,

-          risque est sous la responsabilité de Marc Brugière, Chief Risk Officer du Groupe,

-          finance est sous la responsabilité de Pierre Vergnes, Chief Financial Officer du Groupe,

-          le secrétariat général, le juridique et la conformité sont sous la responsabilité de Johan Bohets.

Afin d’assumer certaines missions et d’assurer la transition, Philippe Rucheton reste membre du comité de direction jusqu’au 31 mars 2014.

Karel De Boeck, administrateur délégué, reste président du comité de direction, auquel sont directement rattachées les fonctions susmentionnées ainsi qu’audit, communication, opérations et systèmes d’information, ressources humaines et transformation.

 

Comité de direction de Dexia Crédit Local SA

La composition du comité de direction de Dexia Crédit Local SA sera identique à celle du comité de direction de Dexia SA à compter du 1er janvier 2014.

 

Composition du comité groupe de Dexia SA

En appui du comité de direction, le comité groupe rassemble les responsables des fonctions communication, opérations et systèmes d’information, gestion financière, quantification, mesure et reporting des risques, ressources humaines et transformation. Les dirigeants des principales entités internationales seront associés aux travaux du comité groupe. L’auditeur général assiste au comité groupe sans en être membre.

La nouvelle gouvernance du groupe Dexia prend effet le 1er janvier 2014, sous réserve de l’approbation des régulateurs.

 

***

 

Dexia remercie Philippe Rucheton tout particulièrement pour sa contribution importante à l’effort de transformation du groupe et sa participation à la négociation du plan de résolution ordonnée du groupe aux côtés des Etats.

 


Annexe 1 : Composition des organes de gouvernance

 

Composition du conseil d’administration de Dexia SA au 1er janvier 2014

 

Robert de Metz, président, administrateur indépendant

Karel De Boeck, administrateur délégué, administrateur exécutif

Delphine d’Amarzit, administrateur non-exécutif

Paul Bodart, administrateur indépendant

Bart Bronselaer, administrateur indépendant

Alexandre De Geest, administrateur non-exécutif

Thierry Francq, administrateur non-exécutif

Koen Van Loo, administrateur non-exécutif

Pierre Vergnes, administrateur exécutif

 

Composition du conseil d’administration de Dexia Crédit Local SA au 1er janvier 2014

 

Robert de Metz, président, administrateur

Karel De Boeck, directeur général

Delphine d’Amarzit, administrateur

Patrick Bernasconi, administrateur non-intéressé

Paul Bodart, administrateur

Bart Bronselaer, administrateur

Alexandre De Geest, administrateur

Thierry Francq, administrateur

Claude Piret, directeur général délégué

Koen Van Loo, administrateur

Pierre Vergnes, directeur général délégué

Marleen Willekens, administrateur non-intéressé

 

Composition du comité de direction de Dexia SA au 1er janvier 2014

 

Karel De Boeck, administrateur délégué et président du comité de direction

Johan Bohets, en charge du secrétariat général, du juridique et de la conformité

Marc Brugière, CRO, en charge des risques

Benoît Debroise, en charge des financements et des marchés

Claude Piret, en charge des actifs

Philippe Rucheton, membre du comité de direction jusqu’au 31 mars 2014

Pierre Vergnes, CFO, en charge de finance

 

Composition du comité de direction de Dexia Crédit Local SA au 1er janvier 2014

 

Identique à celle du comité de direction de Dexia SA 

 

Composition du comité groupe de Dexia SA au 1er janvier 2014

 

Les membres du comité de direction des deux entités, ainsi que :

Véronique Hugues, en charge de la gestion financière

Wim Ilsbroux, en charge de la transformation

Caroline Junius-Tchekhoff, en charge de la communication

Christine Lensel-Martinat, COO, en charge des opérations et des systèmes d’information

Michael Masset, en charge des ressources humaines

Rudi Sneyers, en charge de en charge de la quantification, la mesure et le reporting des risques

 

Thomas Guittet, auditeur général, assiste au comité groupe sans en être membre.

 

 

Annexe 2 : Biographies

 

Né en 1971 et de nationalité belge, Johan Bohets est titulaire d’un master en droit de l’université catholique de Louvain, d’un diplôme post-universitaire en finance de l’université catholique de Louvain et de l’Insead / Institut de Finance d’Amsterdam et d’un ‘executive master’ en finance de Solvay. Il travaille comme senior associate dans un cabinet d’avocats « magic circle » au sein des départements des marchés financiers et corporate. Il rejoint en 2005 le Fonds d’Investissement Européen en tant que conseiller. En 2006, il intègre le groupe Dexia comme responsable juridique pour les fusions et acquisitions, puis en 2008, il élargit son périmètre aux marchés financiers. En 2009, il est nommé secrétaire général adjoint du groupe Dexia. Depuis 2012, il est secrétaire général du groupe Dexia et membre du comité groupe.

 

Né en 1953 et de nationalité française, Marc Brugière, diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP Europe), débute sa carrière à la banque Morin Pons. Il rejoint le Crédit Agricole en 1981 comme responsable de zone Europe du nord, puis devient, en 1984, Assistant General Manager de la succursale londonienne du Crédit Agricole, en charge de la division Corporate Banking and Finance, puis directeur général de la succursale de Singapour en 1989. En 1992, il est nommé Senior Vice-President du Crédit Agricole à Paris, en charge des financements export et du Correspondent Banking, puis en 1997, il prend la responsabilité de la zone Amériques à Crédit Agricole Indosuez. Il intègre le groupe Dexia en 1998, en tant que directeur du réseau international et membre du comité de direction de Dexia International. En juillet 2000, il devient directeur général de Dexia Crédit Local New York. En 2006, il est nommé administrateur délégué par le conseil d’administration de Dexia Crediop. En 2009, il devient directeur des risques et membre du comité de direction de Dexia Crédit Local. Depuis 2012, il est membre du comité groupe de Dexia SA et directeur des risques de Dexia.

 

Né en 1960 et de nationalité française, Benoit Debroise, docteur en finances de l'Université de la Sorbonne, débute sa carrière en tant que directeur auprès de la Banque centrale des Comores. En 1986, il rejoint BNP où il exerce différentes fonctions dans les salles des marchés. Il rejoint Dexia en 1996 pour s'occuper des activités de portefeuilles de Dexia Luxembourg. En 2000, il est nommé responsable de la coordination des équipes en charge des portefeuilles du groupe, puis de la centralisation et de la direction de la gestion du Credit Spread Portfolio en Irlande. En 2007, il est nommé membre du comité de direction de Dexia Banque Belgique, responsable de la trésorerie et des marchés financiers, puis en 2008, membre du comité exécutif de Dexia SA. Depuis 2012, il est membre du comité groupe, en charge de la trésorerie et des marchés financiers.

 

Né en 1976 et de nationalité française, Pierre Vergnes, diplômé de l'ESSEC, débute sa carrière en 1998 en salle des marchés à la BNP (aujourd'hui BNP Paribas). Il rejoint en 2001 Crédit Agricole Indosuez (aujourd'hui Crédit Agricole CIB) dans les équipes de gestion de la relation avec les institutions financières, avant d'intégrer l'inspection générale de Crédit Agricole SA en 2003. En 2006, il devient Manager pour le cabinet de conseil Bain & Company. En 2010, il est nommé responsable du contrôle de gestion du groupe Dexia et directeur financier adjoint. Depuis fin 2012, il était directeur financier et membre du comité groupe.