Skip Navigation Links Accueil | Presse

Maintien à domicile des seniors en centre-ville : Dexia et Vivalib renouvellent leur partenariat - 29/09/2010 

A l’occasion du Congrès de l’USH, Dexia et Vivalib signent aujourd’hui 29 septembre le renouvellement de leur partenariat. Dans le cadre du partenariat, Vivalib a signé des conventions globales avec le groupe Arcade et le groupe Le Hainaut Immobilier (GHI). Une première opération, à Arras, a fait l’objet aujourd’hui d’une signature entre Vivalib et GHI, sur le stand Dexia du Congrès de l’USH. 

En 2009, Dexia et Vivalib s’associaient pour proposer aux bailleurs sociaux un nouveau concept d’habitat résidentiel pour personnes âgées, permettant le maintien à domicile des seniors et retardant leur entrée en institution médicalisée spécialisée.

L’offre Dexia - Vivalib : des dimensions complémentaires 

Au plan financier, l’utilisation du démembrement de propriété facilite le déploiement de la solution sur l’ensemble des grandes métropoles françaises, dans des zones où les prix du foncier sont particulièrement tendus. Sans faire appel à des fonds publics, cela permet de limiter la consommation de fonds propres des bailleurs sociaux, qui ne financent que l’usufruit locatif des logements alors que des investisseurs institutionnels ou privés en acquièrent la nue-propriété. Le financement en PLS (Prêts Locatifs Sociaux) de l’usufruit  des logements « VIVALIB ® » est assuré par Dexia.

 

Au niveau architectural et technique, les personnes âgées bénéficient d'un logement locatif, à loyer social, où accessibilité, sécurité et confort sont organisés de manière intégrée, avec liaison  à une plateforme spécialisée. Ces appartements sont déployés en milieu urbain, à proximité de lieux bien desservis en services et transports. 

Une illustration concrète : résidence du groupe Le Hainaut Immobilier, à Arras 

Le groupe GHI va mettre en place dans le centre-ville d’Arras une résidence mixant des appartements adaptés aux personnes âgées et des logements sociaux destinés aux particuliers et aux familles. Les appartements sont équipés pour prendre en compte à la fois les besoins actuels ou futurs des occupants - automatisation des fonctions pénibles, utilisation adaptée de domotique et de NTIC... - et les besoins des aidants, familiaux ou professionnels. Le groupe GHI finance l’usufruit locatif, la Caisse des dépôts en acquiert la nue-propriété. Le financement en PLS est assuré par Dexia.