Skip Navigation Links Accueil | Presse

Dexia partenaire de la construction du nouvel hôpital Robert Schuman à Metz 12/11/2009 

La Banque européenne d’investissement (BEI) a signé un financement de 60 millions d’euros avec Dexia Crédit Local et la Caisse d’Épargne pour la construction de l’Hôpital « Robert Schuman » par les Hôpitaux Privés de Metz. Le nouvel établissement offrira quelque 600 lits et regroupera en un seul et même lieu – dès 2012 - des services de pointe de médecine, de chirurgie et d’autres spécialités.

Pour la BEI, il s’agira du premier prêt pour un projet hospitalier privé. Cette opération est précurseur d’un « prêt programme » dans le cadre du Plan Hôpitaux 2012 que la Banque de l’Union européenne compte lancer en 2010. Le soutien aux investissements dans le secteur de la santé, en faveur du capital humain et du développement durable, est une priorité de la BEI.

La signature a eu lieu ce 12 novembre à l’occasion de la cérémonie de lancement du projet, organisée par l’Association des Hôpitaux privés de Metz. Cette soirée événementielle a permis de présenter ce projet innovant et ambitieux qui sera réalisé d’ici 2012.

En présence de M. Pierre Batsch, président des Hôpitaux Privés de Metz (HPM), M. Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI et MM. Jean-Luc Guitard, directeur France Dexia Crédit Local et Thierry Lhoste, directeur marketing offre et services BDR BPCE Caisses d’Épargne, ont signé les contrats de financement. Ceux-ci permettront, dès le début décembre, la mise en place d’une opération de crédit bail de 120 millions d’euros par Dexia Crédit Local et par Cicobail, filiale de crédit-bail immobilier des Caisses d’Épargne, en faveur des Hôpitaux Privés de Metz (HPM), Dexia étant chef de file et arrangeur de l’opération.