Skip Navigation Links Accueil Santé Expertise Europe et international (FR, EN) | Etude sur les hôpitaux dans les 27 pays de l'UE (nov. 2009)

Etude sur les hôpitaux dans les 27 pays de l'UE (nov. 2009) 

En collaboration avec HOPE (Fédération européenne des hôpitaux), Dexia publie une nouvelle étude sur les Hôpitaux dans les 27 pays de l'Union européenne, qui a été présentée à l'occasion des dernières journées Open Days, organisées chaque année par le Comité des régions.

Après une revue rapide du poids du secteur hospitalier dans les dépenses de santé (point I), l'étude revient sur la dynamique actuelle de territorialisation des compétences sanitaires et hospitalières en Europe (point II). Elle aborde ensuite les questions du financement des hôpitaux, en évoquant la généralisation du paiement à la pathologie et en s'intéressant à quelques politiques de relance de l'investissement hospitalier (point III). La recomposition de l'offre de soins hospitaliers dans les pays européens est analysée sous deux angles : la réduction des capacités d'hospitalisation en soins aigus (point IV) et la progression du secteur privé (point V). L'étude termine par un chapitre sur l'influence croissante de l'Union européenne dans les politiques nationales de santé et les hôpitaux (point VI).